Comment se compose un Clearomiseur ?
Un clearomiseur est composé d’un réservoir, d’une résistance vissée sur une base et d’un drip tip.
Le réservoir peut être de petite ou de grande contenance, le carreau qui le constitue est le plus souvent en verre pyrex (transparent, qui permet de voir le produit) mais on le trouve aussi en plastique sur certain modèle. A noter qu’il est possible de changer le verre de votre atomiser lorsque celui-ci se casse, en général tous les verres en pyrex sont remplaçables ou possible de le protéger avec un ring (anneau en plastique). Par ailleurs les joints en silicone permettent de faire l’étanchéité de l’atomizer et évitent toutes fuites.
La résistance est généralement vissée à la base mais peut être aussi juste insérée dans le clearomiseur. Vous trouverez différentes résistances avec des ohms différents afin d’ajuster le réglage selon vos désirs de vapotage. La composition d’une résistance est simple, c’est un fil résistif (coil ou dual coil), plus souvent appelé mèche entourée de coton.
Le drip tip se place en haut de votre atomiser. Il peut être de forme, et de matière différente. C’est par celui-ci que vous inhalerez la vapeur produite par votre cigarette électronique. Cet embout permettra une inhalation plus agréable.
Comment fonctionne un clearomiseur pour cigarette électronique ?
Pour que votre clearomiseur soit fonctionnel, il vous faut tout d’abord du E liquide et une résistance en bon état. Le liquide imbibera le coton présent dans votre résistance puis celle-ci chauffera lorsque vous appuierez sur le bouton marche de votre batterie et produira la vapeur. Vous inhalerez cette vapeur par le drip tip.
Comment remplir son clearomiseur ?
Selon le clearomiseur que vous aurez choisi il existe 2 manières de le remplir :
« par le haut ou par le bas ».
Sur certain clearomiseur vous introduisez le E liquide par le haut, soit en devisant la partit supérieur du clearomiseur ou bien en poussant la partie supérieure de votre atomiser généralement signalée par une flèche, cette deuxième solution est généralement plus pratique.
Dans l’autre cas, le remplissage se fera par le bas de votre clearomiseur. Il vous faudra alors deviser le clearomiseur de votre batterie et par la suite deviser la base inférieure de votre clearomiseur pour atteindre le réservoir.
Comment bien choisir mon clearomiseur pour E cigarette ?
Pour bien choisir son clearomiseur il faut savoir qu’il existe 3 familles de clearomiseur :
Clearomiseur à inhalation indirecte dite MTL (Mouth To Lung) :
Les clearomiseurs à inhalation indirecte sont réputés pour les vapoteurs qui désirent un tirage serré type cigarette. L’inhalation indirecte se déroule en 2 étapes, tout d’abord il faut aspirer la vapeur pour la faire entrer en bouche et dans un second temps inhaler la vapeur pour la faire entrer dans les poumons.
Ce type de clearomiseur sont dotés d’un petit débit d’air (air flow). Les résistances pour ces clearomiseurs sont généralement supérieures à 1 ohm, il faut donc régler la box entre 10 et 15 Watts, selon le ohm de votre batterie, pour avoir le bon voltage. Il faut que vos atomiseurs soient compatibles aux batteries, toutes les batteries ne sont pas compatibles avec les atomiseurs et vice versa
Le plus de ces clearomiseurs est le fait qu’ils sont assez économique, ils ne consomment pas beaucoup de produit et ont une bonne restitution des différentes saveur E liquide.
Exemple de clearomiseur à inhalation INDIRECTE :
-
Clearomiseur Innokin : Zenith et Jem
-
Clearomiseur Aspire : Nautilus 1 et 2
-
Clearomiseur Kangertech : Kanger T2
Clearomiseur à inhalation directe (DL) :
Les clearomiseurs à inhalation directe sont aussi appelés clearomiseur subohm avec des résistances faibles (entre 0.10 et 1 ohm).
L’inhalation de la vapeur créée par ce clearomiseur se fait en une seule étape, le fait d’avoir un tirage aérien dit une vape abondante entraine l’inhalation directe dans les poumons. Ce tirage aérien est dû à une grosse arrivée d’air (air flow).
Le plus est que ces types de clearomiseurs génèrent beaucoup de fumer grâce à leurs résistances. Il est donc conseillé d’avoir une batterie puissante qui supporte le sub ohm. Afin d’envoyer la chauffe optimale à votre résistance.
Exemple de clearomiseur à inhalation DIRECTE :
- Clearomiseur Eleaf : Ello
- Clearomiseur Smok : TFV8 et TFV12
- Clearomiseur Vaporesso : Veco, NRG
Clearomiseur polyvalent :
Les clearomiseurs polyvalent sont très appréciés car ils combinent les deux types d’inhalations, directe ou indirecte, ils peuvent être utilisés en tirage serré ou bien en tirage aérien. Ceci étant possible en changeant de résistance ou bien juste en réglant l’air flow (débit d’air)
- Clearomiseur Vaporesso : Guardian
- Clearomiseur Eleaf : Melo 3 et Melo 4
- Clearomiseur Joyetech : Cubis Pro et Exceed D19
Comment entretenir un clearomiseur ?
Oui un clearomiseur se doit d’être entretenu afin d’allonger sa durée de vie et d’utiliser toutes ses capacités optimales.
En entretien journalier :
Pour entretenir votre clearomizer, il sera recommandé de le nettoyer quotidiennement avec un essuie tout en un simple geste. Enlevez votre drip tip et inséré dans la cheminer de votre atomiser l’essuie tout afin d’enlever toute la condensation présente. Cette étape évitera les remontés d’eliquide.
Pour un entretient plus approfondit, nous vous recommandons de passer uniquement le réservoir (sans la résistance) une fois dévissé de la box, dans de l’eau chaude, afin de supprimer tout résiduel de bien dégraisser celui-ci. Il est recommandé de faire ces manipulations lorsque vous changez votre résistance.
Une fois le E liquide introduit dans le réservoir, il faut lui laisser un temps de pause afin de laisser la mèche bien s’imbiber.
Quel clearomiseur choisir pour vapoter dans les meilleures conditions
Pour bien le choisir, nous pouvons vous conseiller mais votre choix se fera selon vous et selon vos besoins.
Puisque chaque vapoteur est diffèrent !
Il n’y a pas de règle lorsque vous débutez dans la vape. Certains débutants optent pour un atomiseur aérien car ils supportent cette vape, ils produisent plus de sensations permettant de vapoter un dosage faible de nicotine.
D’autres ne supportent pas le tirage aérien, ils opteront donc dans un atomiser type serré se rapprochant le plus de la cigarette classique.
Avant l’achat de votre appareil n’hésitez pas à demander conseil dans un shop spécialisé à cet effet. Votre conseiller derrière le contour dispose généralement de quoi vous faire tester des appareils et vous aidera au mieux et vous conseillera sur votre premier achat.