Comment ne pas trop consommer de E-liquides ?
Arrêter de fumer et passer à la cigarette électronique est une étape importante. Il faut savoir comment choisir sa cigarette électronique ainsi que ses e-liquides végétal et bio. L’utilisation est différente et il est parfois difficile de suivre sa consommation et son surdosage de nicotine, ainsi que de savoir quel taux nous avons besoins.
Voici donc le but de cet article, vous donner les informations clés pour gérer au mieux votre consommation de e-liquides et ainsi réussir son sevrage tabagique.
Combien de e-liquides je vais consommer ?
C’est une question que l’on se pose tous lorsque que l’on commence la cigarette électronique et l’achat de recharges d’e-liquides.
Difficile de s’y retrouver, voici donc quelques éléments de réponse pour vous aider à vous situer.
Faire une comparaison entre la consommation de E-liquides et la consommation de cigarettes est très approximatif. Beaucoup de facteurs entrent en compte :
- Le dose de nicotine du E-liquide
- Le type de clearomiseur
Quelques chiffres clés concernant la consommation de e-liquide :
- On estime qu’un vapoteur qui fumait 30 cigarettes par jour utilise en moyenne 8 à 10 flacons de e-liquides par mois.
- Les vapoteurs qui fumaient 20 cigarettes par jour utilisent en moyenne 5 à 8 recharges d’e-liquides par mois.
- Les fumeurs de moins de 10 cigarettes par jour ont en moyenne besoin entre 2 et 4 recharges par mois.
Tout dépend de votre taux de nicotine.
J’ai l’impression de trop vapoter
Etant primo vapoteur (débutant), il n’est pas rare que votre consommation quotidienne d’e-liquides soit plus importante au début. En effet, lorsque vous débutez, vous pouvez être cramponné à votre cigarette électronique afin de combler votre manque de nicotine. De plus, le fait est que cela est beaucoup moins nocif (absence de goudron, monoxyde de carbone, etc..) que la cigarette classique, amène à vouloir l’utiliser davantage. C’est tout simplement l’arrêt du tabac qui vous pousse à un vapotage excessif.
L’important au départ est de s’habituer à la vape et d’arrêter de vous focaliser sur la quantité de e liquides. Avec le temps cette consommation de e liquide se régulera. Une fois le rythme et certaines habitudes de vape installées, la quantité de e-liquide se stabilisera.
Bien choisir son E-liquide
Le choix de la saveur e liquide est très important car trouver un gout que vous aimez va non seulement rendre plus agréable votre passage à la e-cigarette mais aussi et surtout augmenter votre chance d’arrêter de fumer.
Le fabriquant Français Maïly-Quid vous propose le meilleur e-liquide bio et végétal de qualité pharmaceutique. Maïly-quid met dans ces flacons d’e-liquide du propylène glycol végétal et de la glycérine végétal bio (PG VG).
Les conseils de Maïly-Quid :
Dans un premier temps, ne pas avoir peur de commencer par un E-liquide Tabac. En effet le fait de vapoter un gout arôme tabac (blond, brun ou blend), ou encore Tabac menthe, vous permettra de vous habituer plus vite à la ecig et permettra une meilleure transition de la cigarette classique à la cigarette électronique. Une fois habituer à votre e-cig et que votre consommation de cigarettes est quasi nulle il est important si vous le souhaitez de varier les plaisirs en vapotant des e-liquides aux arômes différents (Fruits Rouges ; Fraise ; Menthe Polaire …)
Bien choisir son matériel et son taux de nicotine
Type de fumeur ou Type de cigarette |
Petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour) Cigarette légère, light… |
Moyen fumeur (moins de 20 cigarettes par jour) Cigarette blonde classique |
Gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) Cigarette forte |
||
Matériel E – Cigarette Atomiseur |
Tirage serré Peu de vapeur |
Tirage large Beaucoup de vapeur |
Tirage serré Peu de vapeur |
Tirage large Beaucoup de vapeur |
Tirage serré Peu de vapeur |
Taux de Nicotine conseillé |
3 mg/ml |
3 mg/ml |
6 mg/ml |
6 mg/ml ou 9mg/ml |
11 mg/ml ou 16mg/ml |
Bien évidemment ce tableau reste indicatif pour les primos vapoteurs et pour le choix de nicotine. Il faudra doser par la suite son taux de nicotine en fonction de son expérience. Si vous trouvez votre cigarette électronique trop puissante, qu’elle vous fait tousser alors il faudra prendre un liquide avec un plus faible taux de nicotine par la suite. Si, à l’inverse, vous trouvez que votre usage de la cigarette électronique reste élevé et/ou que vous n’avez pas la sensation de « HIT », il est préférable de prendre un dosage nicotinique supérieur afin de réduire sa consommation.
L’un des points les plus importants est le Hit que va vous procurer votre cigarette électronique. Lorsque vous aspirez sur votre e-cigarette la vapeur va vous procurer ce que l’on appelle le « Hit », une sensation de grattement dans la gorge. Cette sensation est procurée par la nicotine et sa force dépend entièrement de votre taux de nicotine.
Si vous désirez plus d’informations concernant la nicotine nous vous invitons à lire l’article suivant : Qu’est-ce que la nicotine exactement.
Dans tous les cas, rappelez-vous que l’on ne vape jamais trop tant que la vape nous tient éloigné du tabac !